history

Notre Histoire

Au fil des années, Hydroma est devenu un leader mondial dans le développement de projets d'hydrogène naturel et vert.
The Bourakebougou village/ Village de Bourakebougou
1987
La découverte

Tout commence en 1987 dans le village de Bourakébougou, à 60km de Bamako, au Mali.

Lors d'une campagne de forage d'eau, l'un des puits forés s'avère sec. Le lendemain, les villageois remarquent un étrange courant d'air provenant du puits. Ils ont rappelé les foreurs qui, par inadvertance, mirent le feu au puits en allumant une cigarette à proximité.

Le puits, de ce qui est désormais identifié comme de l'hydrogène, est alors colmaté, isolé et oublié...

1987
The Bourakebougou village/ Village de Bourakebougou
Bloc 25 Map / Carte du bloc 25
2006 - 2007
La création de Petroma Inc

Petroma Inc (qui deviendra plus tard Hydroma Inc) est créée. Elle acquiert ses premiers permis d'exploration pour le Bloc 25 et le Bloc 17 au Mali, qui sont ensuite regroupés sous le Bloc 25 avec une superficie totale de 43 000 km² (plus grand que la Suisse).

L'entreprise entame une phase de travaux, de recherche et d'exploration avec plusieurs partenaires internationaux, dont Chapman Petroleum Engineering, un expert en ingénierie, en géologie et en géophysique dans l'industrie pétrolière et gazière au Canada et dans le monde.

Les travaux initiaux visaient à identifier des hydrocarbures, mais rapidement, Petroma arrive à une conclusion inattendue : l’hydrogène naturel existe bel et bien sous forme gazeuse.

2006 - 2007
Bloc 25 Map / Carte du bloc 25
Geodynamics - passive seismic data acquisition. / Geodynamics - Acquisition de données passives sismiques
2008 - 2011
Exploration et recherches

Une campagne de sismique passive, des levés aéroportés en gravimétrie et magnétisme, ainsi que des campagnes géophysiques et géochimiques, sont menées par Petroma et plusieurs experts internationaux.

En 2011, Petroma mène la première campagne de forage stratigraphique réalisée au Mali avec 2 puits de plus de 2000 et 2400m de profondeur.

Tous ces travaux confirment la présence d'anomalies d'amplitude, indicateurs directs de gaz. Les recherches se poursuivent donc avec des campagnes de forage.

2008 - 2011
Geodynamics - passive seismic data acquisition. / Geodynamics - Acquisition de données passives sismiques
Bourakebougou’s Electricity production pilot unit / Unité pilote de production d’electricité à Bourakebougou
2012
Projet pilote de Bourakebougou
  • Afin d'évaluer les potentialités économiques de l'hydrogène naturel pour le Mali, Petroma obtient un permis environnemental et le premier permis d'exploitation d'hydrogène naturel au monde, sur une superficie de 1 264 km² à l’intérieur de son permis de recherche (deux fois la taille de Singapour).
  • La compagnie initie la première production mondiale d’électricité à partir d’hydrogène naturel sans émissions de CO2 par combustion directe, pour approvisionner le village de Bourakébougou. Pendant plus de 7 ans, cette unité pilote non commerciale a permis d’approvisionner le village de Bourakébougou en électricité.
2012
Bourakebougou’s Electricity production pilot unit / Unité pilote de production d’electricité à Bourakebougou
Boart LongYear equipments / Equipements Boart Long Year
2016 - 2018
Partenariats internationaux et campagne de forage
  • Petroma Inc développe plusieurs collaborations internationales avec des experts, dont Alain Prinzhofer, expert mondial en géosciences et géophysique spécialisé dans la recherche d’hydrogène naturel.
  • De 2017 à 2018, la société mène une campagne de forage de plus de 20 puits entre 100 et 1800 m de profondeur. Cette campagne permet de confirmer la présence d’une forte accumulation d’hydrogène naturel avec plusieurs "host rocks" (réservoirs) identifiés, ainsi que la dynamique de flux de cet hydrogène.
2016 - 2018
Boart LongYear equipments / Equipements Boart Long Year
Aliou Diallo, Hydroma’s CEO at a JMP event in Mali
2019 - 2020
Petroma devient Hydroma et démarre le W.A.B.G.D.
  • La Holding Petroma Inc. devient Hydroma Inc en 2019.
  • L'hydrogène naturel est inscrit dans la stratégie nationale Allemande sur l'hydrogène en 2020.
  • Chapman Petroleum Engineering publie le rapport NI 51 101 sur les ressources et les réserves d'hydrogène naturel en 2020.
  • Fin 2020, Hydroma se lance dans le développement de l'hydrogène vert et amorce le West African Big Green Deal (W.A.B.G.D.) une initiative transformatrice visant à inclure l'hydrogène vert et naturel dans le mix énergétique africain et faire de la région un leader de la production, stockage, transport et distribution d’hydrogène et d’ammoniaque. À cet effet, plusieurs filiales sont créées dans la sous-région.
2019 - 2020
Aliou Diallo, Hydroma’s CEO at a JMP event in Mali
2021-2022
Le développement de l'hydrogène naturel et vert continue
  • Hydroma et l’Institut de recherche allemand Fraunhofer travaillent ensemble sur une étude de production et d’export d’hydrogène vert et naturel de l’Afrique de l’Ouest vers l'Allemagne.
  • Les études commencent également au Canada pour le développement de projets de production d’hydrogène vert et d'ammoniaque.
  • L'hydrogène naturel émerge sur la scène internationale avec HNAT Summit, le premier sommet mondial sur l'hydrogène naturel.
  • Hydroma entame une nouvelle campagne de forage d'hydrogène naturel avec Drilltec, un partenaire allemand.
2021-2022