wabgt

Le West African Big Green Deal (W.A.B.G.D.)

Leader Mondial dans le secteur de l’hydrogène, Hydroma a mis en place le West African Big Green Deal (W.A.B.G.D), une initiative visant à réduire les émissions du continent en inscrivant l’hydrogène dans le mix énergétique africain.

Qu’est ce que le W.A.B.G.D. ?

Le W.A.B.G.D. est une initiative accélératrice du développement durable articulée autour de la production, du stockage, du transport et de la distribution d’hydrogène vert et naturel à grande échelle dans la sous-région et à l’international. Évolutif, le W.A.B.G.D. se caractérise par une montée en puissance graduelle des capacités de production d’hydrogène et d’électricité renouvelable sur le continent.

Son objectif est d’accélérer l’électrification durable, développer de nouvelles filières économiques et industrielles telles que la mobilité zéro émissions, réduire les émissions du secteur minier et agricole, ainsi qu’augmenter les exportations à haute valeur ajoutée vers les marchés internationaux.

Pour cela, le W.A.B.G.D. compte mettre en place une chaîne de transport intercontinentale entre plusieurs pays Africains, l’Europe et l’Allemagne. Les premières études démontrent des prix livrés compétitifs pour l’hydrogène gazeux, liquide et l’ammoniac, avec de fortes perspectives de réductions des coûts d’ici 2030.

Reposant sur des partenariats stratégiques entre le secteur privé et public ouest-africain d’une part, et des acteurs bilatéraux panafricains, sud-sud et internationaux sur le plan technique, commercial et financier, le W.A.B.G.D. est une initiative au service de la transition énergétique.

Les perspectives pour la région

Avec un taux d’électrification de 54%, un réseau instable et un mix électrique qui provient à 80% de sources fossiles, l’Afrique a de forts enjeux d’électrification, de pollution de l’air et de développement durable pour soutenir sa forte croissance démographique et économique.

Le W.A.B.G.D. représente une opportunité concrète d’atteindre la neutralité carbone visée par la COP21, tout en contribuant aux objectifs de développement durable de l’ONU et de transition énergétique de l’Union Européenne.

L’hydrogène et les piles à combustibles, représentent une solution d’électrification, mais également une alternative propre pour la mobilité légère et lourde du continent. De même, l’hydrogène naturel offre un moyen de réduire les émissions de CO2 des secteurs industriels tels que les mines, les raffineries et les producteurs de fertilisants grâce à de nouvelles technologies et infrastructures.

Les perspectives de formation et de création de nouveaux emplois et de secteurs industriels novateurs pour le continent sont ainsi non négligeables. Le Hydrogen Council estime que la filière Hydrogène générera 30 Millions d’emplois et 2.5 milliards de revenue annuel mondiale d’ici 2050.

La Fondation W.A.B.G.D.

Le W.A.B.G.D. est soutenu par la fondation éponyme ayant pour objectif de faciliter la mise en place d’une filière ouest-africaine compétitive de l’hydrogène vert et naturel.

La fondation W.A.B.G.D. compte fédérer les acteurs de la filière et instaurer une dynamique régionale Ouest Africaine pour devenir un leader incontournable à l’échelle mondiale de l’hydrogène renouvelable et développer des partenariats et synergies sur le continent, et à l’international, à travers :

  1. Le renforcement des cadres réglementaires afin de favoriser un environnement propice au développement d’une chaîne de valeur hydrogène et produits dérivés sûrs et sécuritaires ;
  2. Le développement des compétences et renforcement des capacités techniques des acteurs nationaux et régionaux sur l’hydrogène ;
  3. La sensibilisation et communication pour promouvoir la filière de l’hydrogène, ses produits dérivés et applications ; et leurs assurer une plus grande visibilité sur le Continent ;
  4. Le développement des partenariats publics-privés pour la mise en œuvre d’initiatives et projets industriels en lien avec l’hydrogène naturel et vert ;
  5. La coopération internationale technique, financière et institutionnelle dans le cadre du développement de la filière.