L'hydrogène naturel
Nos campagnes d’exploration
Au fil des années, Hydroma a mené de nombreux travaux sur le site du bloc 25 au Mali. Cela a commencé par une campagne de sismique passive, suivie de levées aéroportées en gravimétrie et magnétisme, ainsi que des campagnes de géophysiques, de géochimies et de forage.
De 2017 à 2019, 24 puits de forage ont été réalisés dans un rayon de 10km autour de Bourakébougou, pour un total de 6 953m de profondeur (DDH=5 017 m et AC=1 936m).
Menés par des experts internationaux dont Chapman Petroleum Engineering Ltd, Geodynamics Research S.R.L, UTS Geophysics, et Geo4U (etc…), ces travaux ont mis en avant l’existence de plusieurs niveaux d’accumulations d’hydrogène naturel dans la zone explorée.
Ces accumulations sont piégées dans des roches carbonatées « Host rocks » à faible profondeur entre 100 et 1500 m, et séparées par des couches de dolérite.
Toutes ces campagnes ont permis de mieux comprendre les mécanismes de formation de cet hydrogène naturel, d’obtenir des estimations de réserves disponibles dont les résultats ont fait l’objet de la publication d’un rapport NI 51-101 en 2020.
Hydroma continue l’exploration de son bloc 25 tout en préparant la phase d’exploitation pour des usages locaux et internationaux à grande échelle via la production d’électricité, la mobilité et diverses autres applications.
Comment se génère l’hydrogène naturel ?
L’hydrogène naturel reste un nouveau domaine. Au fil des années, la communauté scientifique a proposé plusieurs théories sur les potentielles sources de génération de cet hydrogène, et de nouvelles hypothèses continuent à émerger sur le sujet. Il y a la serpentinisation, l’électrolyse naturelle de l’eau, la radiolyse, le dégazage, la fermentation anaérobie, l’écrasement des roches au niveau des failles tectoniques, la corrosion anaérobie et même le craquage pétrolier.
Pour toutes les hypothèses identifiées à ce jour, le processus de production de l’hydrogène naturel reste dynamique. L’hydrogène naturel peut donc être considéré comme une énergie de flux et non de stock.
Voici plus d’informations sur les quatre (4) théories les plus répandues à ce jour :
L'altération des roches ferromagnésiennes (olivines et pyroxènes) génère de l'hydrogène à partir de l'oxydoréduction de l'eau, notamment dans les roches mafiques.
La radioactivité naturelle de la croûte terrestre qui sépare l’hydrogène et l'oxygène de l’eau de manière naturelle.
L'écrasement des roches le long des lignes de failles via la diffusion des molécules d'H2 à partir des surfaces minérales fraîchement fracturées.
De l’hydrogène qui viendrait du centre de la croûte terrestre (généré lors de la formation du noyau terrestre).
Le potentiel renouvelable de l’hydrogène naturel
Indépendamment de sa source, le phénomène de génération d’hydrogène naturel est un flux continu, et non un stock de ressources fossiles. Cette dynamique de flux d’hydrogène naturel semble se régénérer à l’échelle de la décennie et non du millénaire comme c’est le cas pour les hydrocarbures (Geo4u, HYNAT).
L’hydrogène naturel peut donc être considéré comme une source d’énergie renouvelable qui peut accélérer la transition énergétique à un coût compétitif.
Aujourd’hui, il n’existe aucune estimation exacte des volumes d’hydrogène naturel disponibles dans le monde. Il n’y a pas assez de données collectées sur le sujet à l’échelle mondiale pour cela. Cependant, il est clair que le potentiel des ressources d’hydrogène naturel inexplorées est considérable en Afrique et dans le monde.
Le Projet pilote de Bourakébougou au Mali
En 2012, Hydroma met en place une unité pilote non commerciale de production d’électricité à partir d’hydrogène naturel, un premier exploit mondial.
Pendant plus de 7 ans, le village de Bourakébougou a gratuitement bénéficié d’électricité sans émissions de CO2.
Produit avec un moteur à combustion interne directement approvisionné en hydrogène naturel d’un puits à proximité du village, ce démonstrateur a permis de confirmer la pression et la qualité de cet hydrogène naturel jusqu’à 98% de pureté.
A partir de cette nouvelle source d’énergie durable et économique, Hydroma compte contribuer à l’amélioration de l’accès à l’énergie dans les zones rurales et urbaines de l’ensemble du continent Africain.