Tout sur l'hydrogène
C’est quoi l’hydrogène?
Comment produire de l’hydrogène?
Selon les émissions de CO2 générées lors de son processus de production, un arc-en-ciel de couleurs est utilisé pour déterminer le type d’hydrogène généré : gris, vert, blanc, bleu, turquoise, et bien d’autres encore…
Les procédés de production d’hydrogène les plus répandus utilisent des hydrocarbures et sont fortement émetteurs de CO2, tel que le vaporeformage du méthane, la gazéification, etc. Cet hydrogène peut être appelé hydrogène gris, brun ou noir.
Diverses technologies permettent de produire de l’hydrogène de manière plus respectueuse pour l’environnement telles que l’électrolyse, la séquestration du carbone émis lors de la production d’hydrogène fossile, etc… Cet hydrogène peut être qualifié de vert, bleu, turquoise, rose ou jaune.
L’hydrogène est historiquement connue comme un vecteur énergétique à forte capacité de stockage. Depuis la découverte de l’hydrogène naturel au Mali, il est désormais reconnu comme une source d’énergie primaire aussi. Grâce aux efforts d’Hydroma, l’Allemagne a nommé l’hydrogène naturel “hydrogène blanc”et l’a inclu dans sa stratégie nationale d’hydrogène.
Pourquoi l'hydrogène ?
L’hydrogène naturel et vert offre de nouvelles perspectives de réduction des émissions pour le secteur de l’énergie. L’hydrogène propre est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme une solution clé pour la transition énergétique et le changement climatique en réduisant les émissions de carbone de plusieurs industries jusque-là difficiles à décarboner, telles que la chimie industrielle, la raffinerie, l’électricité et la mobilité lourde…
Quels usages pour l’hydrogène ?
L’hydrogène est traditionnellement utilisé dans l’industrie pétrolière, la chimie industrielle, l’électronique, l’agroalimentaire ou encore la production d’ammoniaque depuis plusieurs décennies.
Ses usages se diversifient de plus en plus dans le secteur la mobilité, de la production d’acier décarbonée, de la production d’électricité et également comme outil de stockage d’énergie. L’industrie est en plein essor et de nouvelles technologies et applications émergent régulièrement.
Avec l’hydrogène vert et naturel, Hydroma vise à développer une variété d’applications basées sur le potentiel et le marché local de ses projets ainsi que l’export.